Psy pour enfants accueillent la parole des patients dès le plus jeune âge à Paris 11

Psy Paris Enfants 11

Enfants : des psychologues formés

Comme l’enseignait Janus Korczak, le travaille avec les patients enfants est de loin le plus délicat. Sa pensée nous enseigne encore aujourd’hui la conduite à adopter. D’un point de vue général, dans le travail auprès d’enfants il est bon de se souvenir de ses propos :

Vous dites : “C’est épuisant de s’occuper des enfants”, vous avez raison.
Vous ajoutez : “Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.”
Là, vous vous trompez.
Ce n’est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d’être obligé de nous élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments,
de nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre,
pour ne pas les blesser.

Janus Korczak, Quand je reviendrai petit, 1925

Dans cet esprit, recevoir des enfants exige de la part des praticiens une grande précaution, assurée par la formation diplômante de l’université de Paris, des stages auprès d’enfants. Ils poursuivent également une formation continue en partenariat avec d’autres psy et des praticiens d’autres disciplines. C’est avec cette exigence appliquée à notre pratique que, à la Consultation Voltaire Psy Paris Enfants, nous accueillons les enfants pour affronter leurs difficultés.

Enfants : une prise en charge psy adaptée à Paris 11

A la Consultation Voltaire Psy Paris Enfants, nous disposons d’une certaine expérience du travail auprès des enfants. Pour pouvoir mener à bien le soin, il faut adapter la prise en charge pour qu’elle convienne au rythme et aux besoins de l’enfant, et aussi au rythme et possibilités des parents. Le rendez-vous chez le psy est un moment dédié à l’enfant. L’enfant dispose de son lieu, de son psy. Mais, comme pour les adultes, l’enfant a parfois d’autres choses à faire, et c’est très bien comme ça ! Pour que la prise en charge fonctionne, le psy doit trouver sa place dans l’univers de l’enfant.

Enfants : Dessin, Jeu et Parole chez les Psy à Paris 11

Parmi les spécificités du travail auprès des enfants, il y a la grande liberté de modalité qu’il faut offrir pour pouvoir effectuer le parcours. Dessiner, jouer, parler : tous les outils de médiation peuvent être sollicités. Le psy cherche à créer avec chaque enfant le terrain sur lequel il se sentira le plus à l’aide pour articuler ce qui le tracasse. C’est au psy de s’adapter, pas l’inverse.

Enfants : et parents !

A la Consultation Voltaire Psy Paris Enfants, les psychologues savent qu’amener son enfant chez le psy n’est jamais simple pour les parents. L’emploi du temps, le travail, les trajets, les autres enfants de la famille sont des difficultés bien réelles. Ces difficultés amenuisent parfois l’envie d’aller chez le Psy pour Enfants. Dans tout ça, le psy n’est ni un juge ni un maître d’école qui viendrait contrôler la qualité d’une éducation. Les psys pour enfants de la Consultation Voltaire sont au côté des parents pour donner à l’enfant toute la liberté nécessaire à l’obtention d’un mieux être.

Consultation Voltaire

Psy Paris 11
2 Passage Gustave Lepeu
75011 Paris

01 86 95 40 34

contact@consultation-psy-paris-11-voltaire.fr


Sur le blog