Les psychologues et psychanalystes de la Consultation Voltaire accueillent les adolescents dans toute la complexité de leur trajet

Psy Paris Adolescents

Adolescents : Une prise en charge souple

Les ados viennent consulter les psychologues et psychanalystes de la Consultation Voltaire Psy Paris Adolescent pris dans la très grande diversité des problèmes que notre société leur pose. L’indépendance, l’amour, les substances et les addictions, l’échec et la réussite, la transmission et la création, sont parmi les plans qui occasionnent de véritables difficulté à l’abord de l’âge adulte.

Adolescents : une prise en charge adaptée

Aussi, il n’y a pas une manière stéréotypée d’accueillir la demande d’un patient adolescent. La réponse du psychologue et du psychanalyste s’adapte, s’assouplit pour permettre à un sujet en construction de se bâtir.

Adolescent : psychothérapie, psychanalyse etc.

Le parcours mené pour répondre à la demande d’un adolescent échappe quelque peu. Psychodynamique, psychothérapie, psychanalyse : le sujet adolescent traverse un moment structurant, décisif, durant lequel le psychologue clinicien peut mobiliser toutes ses ressources.

Adolescents : des bases théoriques

La question adolescente a émergé dans le seconde moitié du vingtième siècle dans les travaux des psychologues et psychanalystes. L’adolescence, comme une période de vie, n’a d’ailleurs pas toujours existé. Aujourd’hui, son étendue est perçue comme variable. Les parents qui emmènent “leur ado” chez le psychologue se plaignent souvent de “sa crise d’ado”. Mais existe-t-il “une crise d’ado” ? Ou plutôt un moment adolescent de la vie, où les choses sont en suspend, en question, avec la possibilité du faire et l’inquiétude de l’erreur, de l’échec, de la séparation et du jugement.

Adolescents : une expérience solide

Pour accueillir la parole d’un adolescent, la théorie ne suffit pas.  C’est pourquoi les psychologues et psychanalystes de la Consultation Voltaire Psy Paris Adolescent ont tous une expérience solide auprès d’adolescents. Cette expérience s’est construite dans des institutions – maisons de jeunesse, foyers, hôpitaux de jour, CMPP – et cultivée à travers des échanges cliniques constants.

Pour en savoir plus, ou tout simplement en parler, n’hésitez pas à contacter La Consultation Voltaire.

Consultation Voltaire

Psy Paris 11
2 Passage Gustave Lepeu
75011 Paris

01 86 95 40 34

contact@consultation-psy-paris-11-voltaire.fr


Sur le blog